Comment demander une formation à son employeur ?

L’accès à la formation est un droit important pour les travailleurs. Il permet de garder votre niveau d’employabilité en développant de nouvelles compétences.

Il existe le plan de développement de compétences. Comment en profiter et demander une formation à son employeur ?

Contents

Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences sert à l’organisation des formations professionnelles dans les entreprises. Selon ce plan, l’employeur doit proposer des formations à ses salariés afin de suivre l’évolution technologique et/ou améliorer leurs compétences (langues, digital marketing, gestion d’équipe).

Un salarié peut proposer une formation pour être plus efficace dans l’entreprise. L’employeur est libre de refuser s’il juge que cela n’est pas suffisamment bénéfique ou à une période inappropriée.

Comment bien se renseigner et préparer une demande de formation ?

Lorsque vous voulez suivre une formation dans le cadre professionnel, vous avez le choix entre différentes formules (en ligne, en présentiel, en alternance …). Choisissez une formation en lien avec l’entreprise mais qui vous permet aussi d’évoluer personnellement en vue d’une promotion ou d’une reconversion.

Rassemblez les informations suivantes : type de formation, intitulé, durée, congé nécessaire, coût, financement par le CPF, certification reconnue. Informez-vous auprès du service compétent pour connaître les possibilités.

Regroupez les arguments pour convaincre le manager ou le service des ressources humaines des avantages que votre formation va apporter à l’entreprise. Ensuite, précisez les atouts pour votre équilibre personnel et celui des collaborateurs.

Par exemple, insistez sur l’augmentation de productivité d’une équipe grâce aux conseils et techniques apprises lors d’une formation en gestion de projet. Montrez avec des résultats chiffrés le retour sur investissement attendu.

Dans l’optique d’un projet plus personnel ou une reconversion, convaincre de l’utilité d’une formation moins directement bénéfique pour l’employeur sera plus difficile.

A vous d’expliquer vos motivations lors de l’entretien.

Anticipez les questions sur les moyens à mettre en œuvre durant la formation, l’organisation du travail en cas d’absence partielle ou complète ou le financement.

Que répondre si l’employeur suggère que cet avantage devra aussi être accepté pour d’autres collaborateurs ?

Quand faut-il demander l’accord de l’employeur pour une formation ?

Lorsque la formation se fait en alternance car cela implique des jours d’absence sur le lieu de travail et un avenant au contrat de travail, la demande peut être refusée.

Si le compte personnel de formation (CPF) finance en tout ou en partie la formation, il faut l’accord de l’entreprise. Par contre, si celle-ci est payée par le CPF mais se fait en dehors des heures habituelles de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire.

Si cela se fait dans le cadre d’un projet de transition professionnelle PTP, la demande doit être acceptée si les conditions sont bien remplies (ancienneté, temps imparti, modalités). Un report maximum de 9 mois est possible pour l’entreprise.

Pour la formation des conseillers au Prud’homme, le refus n’est pas possible.

Pour les congés de formation d’un membre du CSE, d’un animateur ou cadre de jeunesse, l’entreprise peut reporter ce type de congé pour raison préjudiciable ( manque d’effectifs). Il en est de même pour une formation économique, sociale, syndicale ou environnementale.

Faut-il écrire une lettre pour demander une formation à l’employeur ?

Rédiger une lettre pour soumettre la demande de formation est nécessaire et plus respectueux. Pour une formation de moins de 6 mois, la lettre doit être envoyée à l’employeur au moins 60 jours avant le début de la formation. Il faut un délai de 120 jours pour une formation de plus de 6 mois.

Cette lettre mentionnera avec précision votre projet de formation, vos motivations, vos objectifs, les arguments bénéfiques à l’entreprise et pour vous.

Bien entendu, il faut indiquer l’identité de l’organisme formateur, la date de début et de fin, la durée, les modalités d’absence, le coût et le mode de financement.

Quand présenter sa demande de formation à votre employeur ?

Choisissez le bon moment, lors d’une période d’activité moins tendue, selon le tempérament de votre supérieur ou en passant par le service des ressources humaines. Profitez d’un entretien hebdomadaire ou mensuel. et surtout pas entre 2 portes ou à la pause café. Obtenir un entretien au sujet de votre formation demande une approche diplomatique. Votre présentation orale sera bien rodée et ne peut excéder 3 à 5 minutes.

Vous devez absolument bien maîtriser le sujet et indiquer les retours positifs pour l’entreprise et l’équipe. Suggérez surtout l’augmentation de valeur dont pourra se vanter le manager en termes de productivité ou de clients supplémentaires.

Par exemple, la responsable en communication désire se former en community manager. Cela va améliorer considérablement le nombre de prospects et la réputation numérique de l’entreprise.

Que faire en cas de refus de l’employeur ?

Essayez de dialoguer sur les raisons de son refus. A-t-il des craintes sur la désorganisation du service lors de vos absences ? Ou les bénéfices pour l’entreprise ne sont pas clairement identifiés ?

Lorsque l’employeur refuse après plusieurs tentatives, proposez des compromis.

Trouvez une solution acceptable.

Sinon, vous pouvez toujours suivre une formation financée par le CPF en dehors des heures de travail. Dans ce cas, l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire.

Si le montant de votre compte CPF n’est pas suffisant, il est possible de le compléter

selon la convention collective, en droits complémentaires ou par les obligations liées au CPF.

N’hésitez plus et suivez la formation qui améliorera vos compétences professionnelles votre bien-être au travail et votre développement personnel.