Est-ce légal d’acheter une convention de stage ?
Pour valider une formation diplômante comme un BTS, un BUT, une licence professionnelle ou universitaire ou encore un Master, les étudiants doivent accomplir un stage professionnel. Pour cela, il faut établir une convention de stage entre l’organisme de formation, le ou la stagiaire et une entreprise qui l’accueille. Mais cela devient difficile pour ceux ou celles qui n’ont ou plus le statut d’étudiant.
Comment décrocher cette convention de stage sans école ?
Contents
Pourquoi faut-il une convention de stage ?
Ce document est indispensable pour être accepté dans une entreprise et acquérir des compétences en milieu professionnel. Il doit comporter les identités des 3 parties, la durée de stage de 6 mois maximum, les modalités des heures à prester et les tâches prévues. loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014
Cette convention de stage protège l’étudiant.e en cas d’accident et contre les abus (salariat déguisé, harcèlement moral ou sexuel ou mauvaises conditions…).
Comment disposer d’une convention de stage sans école ?
Il existe plusieurs possibilités d’obtenir cette convention de stage en dehors du statut d’étudiant inscrit dans un établissement supérieur.
Il y a la mission locale pour les 16 à 25 ans, Pôle Emploi et l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Le CNED (Centre National d’Etudes à Distance) ou le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) ou autres organismes à distance peuvent fournir une convention de stage sous conditions.
Certaines formations en ligne (de plus de 200 h minimum) délivrent une convention de stage parfois en 24 h. Elles vous inscrivent symboliquement dans une université à l’étranger (Canada, Mexique, Afrique du Sud) où bien sûr, vous n’assistez à aucun cours. Cela vous coûtera de 200 à 500 €. Les instituts de formation en ligne de ce type sont bien légaux et suivis par le Ministère d l’Intérieur.
Ce système permet à de nombreuses personnes d’effectuer un stage en entreprise qui leur donnera la première expérience professionnelle indispensable.
Chaque partie y trouve son compte. La personne concernée peut effectuer un stage de 6 mois maximum non rémunéré. L’entreprise accueille et forme un ou une stagiaire à peu de frais. Certaines d’entre elles utilisent des stagiaires tournants qui changent tous les 6 mois. Enfin, l’organisme de formation s’enrichit assez facilement.
Quelles sont les moyens habituels pour acquérir une première expérience professionnelle ?
Si vous êtes sorti du système éducatif ou ne poursuivez plus d’études supérieures, il existe d’autres parcours pour obtenir une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).
La mission locale
Cette structure à but non lucratif aide à la réinsertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Elle intervient aussi dans de nombreux secteurs et a des antennes réparties partout en France. Cette mission locale délivre une convention de stage de 2 mois maximum pour les demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés ou salariés IAE (insertion par l’activité économique). De même, pour les personnes en situation précaire.
En fait, après analyse détaillée de votre dossier ,il s’agit d’une PMSMP dans le cadre d’un projet professionnel. C’est la mission locale qui vous accompagne jusqu’à l’insertion réelle dans un emploi.
Pôle emploi
L’organisme de recherche d’emploi s’occupe des demandeurs d’emploi de plus de 25 ans pour une PMSMP de 2 à 4 semaines maximum. L’objectif est de vous donner rapidement les compétences recherchées.
Pour cela, vous devez correspondre à l’un des critères suivants.
Bénéficier du RSA, d’un accompagnement personnalisé, du CSP (contrat de sécurisation professionnel) ou d’un contrat aidé (adulte relais ou unique d’insertion).
Ou encore de bénéficier de la garantie Jeunes.
L’alternance
Dans ce cas, vous poursuivez une formation tout en travaillant 2 jours sur 5 ou une semaine sur 2 ou 3 semaines par mois selon la convention et votre cursus. L’entreprise qui vous forme paie votre formation (de 400 h par an). L’alternance est plus contraignante sur la durée (1 à 3 ans) et l’implication dans un projet professionnel précis.
Vous êtes rémunéré comme apprenti de 25 à 61 % du SMIC en fonction de votre âge et du niveau d’études.
Le contrat de professionnalisation
Il permet d’avoir une qualification professionnelle et de s’insérer rapidement dans le monde du travail. Dans ce cas, il s’agit d’un CDD ou CDI avec formation suivie par un tuteur. Pour les moins de 21 ans, vous recevez 65 % du SMIC ou plus. De 21 à 26 ans, vous avez au minimum 80 % du SMIC. A plus de 26 ans, votre salaire correspond au SMIC ou plus.
Maintenant, à vous de décider quelle formule vous convient le mieux.