Comment trouver un job en Australie sans parler anglais ?

L’Australie vous fait rêver, avec les magnifiques plages, les spots de surf ou de plongée ou les immensités aux paysages fantastiques. Chaque année, plus de 20.000 Français débarquent en Australie.

Vous envisagez un séjour prolongé pour y voyager, travailler et surtout améliorer votre niveau d’anglais. Cependant, avant de partir, celui-ci reste insuffisant. Est-ce possible d’obtenir un job sur place sans connaître au moins les bases en anglais ? Voici quelques conseils.

Comment travailler en Australie sans vraiment parler anglais ?

Pour les jeunes de 18 à 30 ans, le WHV (Work and Holidays Visa) leur permet de voyager et travailler durant un an, renouvelable. C’est le PVT en français (Programme Voyages Travail). Sans parler anglais, les difficultés commencent lorsque vous voulez trouver un logement ou décrocher un job.

Les Aussies (Australiens), souvent très cool, ont un accent particulier et abrègent beaucoup les mots en anglais. Ils utilisent de nombreuses expressions locales.

Le meilleur est de loger une ou 2 semaines en hostels ou auberges de jeunesse qui accueillent les backpackers du monde entier. Joignez-vous aux étrangers. Ceux-ci parlent un anglais plus accessible. Ne restez pas entre francophones.

Demandez de l’aide pour la compréhension, dénicher un logement en comprenant les conditions.

Pour le travail, si vous êtes courageux, peu regardant et si vous pouvez convaincre lors d’un essai, vous trouverez un emploi comme dishwasher (plongeur) ou labourer (manutentionnaire).

A vélo ou en voiture, vous pourrez livrer des repas (delivery driver).

Pour conduire un scooter, il faut un permis selon l’Etat où vous êtes.

Servir de l’alcool comme serveuse nécessite d’obtenir une RSA (responsible service of alcohol) en présentiel ou en ligne. Cela implique déjà un bon niveau en anglais.

Vous pouvez aussi travailler 4 à 5 heures par jour dans les fermes sans salaire mais en échange du gîte et du couvert. Il suffit de comprendre des instructions de base pour la récolte ou l’entretien des animaux. Cette formule favorise les rencontres avec les locaux et la compréhension de l’anglais australien.

Vérifiez avec les avis des précédents si la ferme que vous choisissez n’abuse pas en heures de travail. et si vous ne tombez pas chez des indélicats. Méfiance les filles !

Vous trouverez plein d’offres de woofing sur HelpX ou Workaway. Nous vous conseillons d’acheter une voiture qui vous permettra de circuler et de rejoindre des fermes très isolées.

Pour les jeunes femmes, il y a aussi le statut de jeune fille au pair. Les enfants sont assez libres et ne font pas de cadeaux. Vous ne pouvez pas les réprimander. En général, vous avez du temps pour étudier dans un établissement et vous apprenez l’anglais pratique avec vos hôtes. Vous êtes logée, nourrie et avez un salaire.

Pour progresser rapidement en anglais, vous pouvez faire appel à un professeur particulier avec 4 à 5 h de cours par jour. Cela coûte de l’ordre de 250 $ la semaine.

Prévoyez un pécule de 6000 $ au départ car vous ne trouverez pas un job nécessairement de suite. Les salaires sont 20% plus élevés qu’en France mais le coût de la vie est différent.

Si vous comptez acheter une voiture souvent indispensable car les trajets sont longs, il faut prévoir ce budget.

Améliorez votre niveau d’anglais avant de partir en Australie

En consacrant 10 à 15 minutes par jour à l’apprentissage de l’anglais, vous ferez d’énormes progrès en 3 mois.

Vous avez les applications sur smartphone, les cours en ligne ou en salle, avec un professeur particulier ou en groupe. Il y a les livres et les séries sur Netflix d’abord sous-titrées et puis, vous supprimez les sous-titres.

Ecoutez des podcasts réalisés par des Australiens.

Participez à des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.

Trouvez des correspondant.es australien.nes qui partagent vos intérêts (sports, culture, musiques, jeux, voyages …). Vous échangez une demi-heure en anglais et une autre en français. Echanges de bons procédés.

Informez-vous sur le mode de vie et l’actualité Variez les thèmes.

Rejoignez des groupes d’anglophones, d’étudiants internationaux, d’expatriés, des associations. Rapprochez-vous de sociétés australiennes qui exercent en Europe.

Pensez et vivez en anglais en prenant des notes sur le vocabulaire et la grammaire.

Chacune de vos pièces devient un lexique. Vous placez des post-it partout avec un mot ou une expression et sa traduction. Vous enlevez dès que cela vous est connu.

Allez-y, lancez vous dès maintenant.