Consommation électrique en entreprise : un enjeux économique et écologique

Les dépenses pour la fourniture en énergies représentent un budget très important pour les entreprises. Cela dépend énormément du secteur économique (industrie, transports et même petits commerces comme les boulangeries et les restaurants).

Comment maîtriser au mieux ce poste ? Quelles économies pouvez-vous faire dans votre entreprise ?

Contents

Quels sont les moyens de contrôle de la consommation électrique en entreprise ?

Il y a 3 types de compteurs pour mesurer la consommation électrique. Ce sont les modèles électromécanique, électronique et communicant. Ce dernier tend à remplacer les autres. Il s’agit du Linky qui analyse de manière plus individualisée la consommation des différents appareils ou circuits électriques.

Avant ce nouveau compteur, un employé du fournisseur d’énergie venait relever les compteurs périodiquement (tous les 3 ou 6 mois). Pour les factures mensuelles, les utilisateurs pouvaient transmettre les 5 derniers chiffres de l’index au fournisseur.

Les compteurs de type Linky sont connectés et le niveau de consommation est transmis directement à l’entreprise qui distribue l’électricité. Le marché s’est libéralisé et la concurrence s’est ouverte.

Pour les professionnels, les relevés se font automatiquement par heure voire toutes les 10 minutes !

Quels sont les différents tarifs pour la consommation électrique des entreprises ?

Les tarifs se répartissent en gros en 3 catégories :

-Les grosses entreprises qui utilisent une puissance maximale souscrite de plus de 250 kVA ( (ancien tarif vert)

– Celles qui ont besoin de 36 à 250 kVA (ancien tarif jaune)

– Les petits commerçants, artisans ou les professions libérales dont la puissance souscrite ne dépasse pas les 36 kVA. Ceux-ci sont considérés comme les particuliers (ou ancien tarif bleu).

Vous avez la possibilité de choisir les heures pleines et les heures creuses avec des tarifs bi-horaires. Les fournisseurs ont chacun leurs propres formules pour séduire les clients.

Grâce aux comparateurs professionnels sur le net, chaque entreprise ou particulier peut choisir le fournisseur d’énergie électrique qui correspond le mieux à ses besoins. Faites jouer la concurrence.

Certaines industries sont saisonnières et peuvent avoir des consommations très différentes au cours de l’année. C’est le cas, par exemple, de certaines activités agricoles en périodes de récolte ou touristiques (stations de ski ou balnéaires).

L’évolution technique vous permet maintenant de suivre plus précisément la consommation des appareils électriques et de repérer les plus énergivores ou des problèmes éventuels.

Quelles sont les astuces pour économiser sur l’électricité ?

Dans une entreprise, chacun peut veiller aux économies d’énergie. Eteignez les ordinateurs lorsque vous êtes occupé à d’autres tâches ou que vous allez à la pause de midi. De même, ne laissez pas les lumières allumées ou des appareils en veilleuse dans des locaux inoccupés.

Il est temps de remplacer les appareils anciens qui consomment beaucoup par de nouveaux plus économes. La température ambiante et la climatisation sont aussi des postes qui font grimper les factures d’électricité. Une fenêtre ouverte peut remplacer la clim ou annuler son effet. Des tenues adaptées à la saison et au travail sont à favoriser.

Les thermostats connectés sur les radiateurs et la diminution de 1°C de la température permettent déjà une baisse de 7 % de la consommation de ces appareils. Etant donné le nombre important de radiateurs, cela correspond à une grosse économie sur l’année.

Selon les entreprises, jouer sur le tarif de nuit peut se révéler très intéressant.

Sur le net, vous trouverez beaucoup de conseils qui aideront les directeurs d’entreprise à diminuer leurs factures d’électricité.

Cela peut aussi conduire à des challenges et à renforcer le team building entre les équipes ou les services. Afin d’encourager les économies, certaines entreprises partagent sous forme de chèques-loisirs une partie des économies ainsi réalisées.

En matière d’économies d’énergies, toutes les bonnes idées sont à tester et à partager. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.