Quelles sont les responsabilités d’un agent de sécurité en hôtel de luxe ?

L’agent de sécurité d’un hôtel est responsable des biens, du personnel et des employés de l’hôtel, ainsi que de la protection des visiteurs de l’hôtel. Dans certains grands hôtels, un système de caméras et de moniteurs vidéo permet à l’agent de sécurité de garder un œil sur les différentes régions de l’hôtel. L’agent de sécurité surveille souvent les espaces de banquet et de réunion et réagit à toute perturbation, y compris les incendies, les visiteurs non invités et même les urgences médicales. L’agent de sécurité répond également aux préoccupations des clients concernant le bruit et les problèmes avec les autres clients de l’hôtel.

De nombreux hôtels font appel à des policiers retraités ou en congé pour assurer leur sécurité. Dans l’hôtel et ses parkings, ces policiers répondent aux signalements de vols, de troubles et autres perturbations. Un agent de sécurité d’hôtel peut être chargé de superviser les dépôts bancaires et la paie de l’hôtel. Pour empêcher les mendiants de harceler les clients de l’hôtel, des tâches supplémentaires sont effectuées, comme l’expulsion des personnes en situation irrégulière de l’entrée et des places de stationnement de l’hôtel. L’agent de sécurité est normalement chargé de garder un œil sur toutes les boutiques et tous les magasins qui se trouvent à l’intérieur de l’hôtel.

La liste des clients de certains des plus grands hôtels du monde est aussi importante, voire plus importante, que la population de certaines petites villes. Ces hôtels sont confrontés aux mêmes problèmes et crises qu’une ville de taille comparable, et l’agent de sécurité de l’hôtel est celui qui intervient pour rétablir la situation. L’équipe de sécurité utilise un système de surveillance par télévision en circuit fermé pour suivre la majorité des incidents de sécurité, en raison de la taille et de l’envergure de la plupart des grands hôtels. Le personnel de sécurité est souvent assez rapide à réagir à la plupart des situations grâce à l’utilisation du système de surveillance et aux appels des visiteurs relayés par la réception.

L’agent de sécurité de l’hôtel est souvent obligé de prendre possession d’un délinquant à l’intérieur de l’hôtel dans les situations de détention. Le service de sécurité de l’hôtel transfère souvent la garde de la personne détenue aux autorités en vue d’une arrestation, une fois que les autorités locales sont arrivées sur les lieux et ont fourni un compte rendu écrit des activités qui ont justifié la détention. L’agent de sécurité de l’hôtel rédige alors une déclaration écrite décrivant de manière exhaustive l’incident. Ce rapport est généralement conservé dans les registres et dossiers de l’hôtel aussi longtemps que le conseil d’administration de l’hôtel le juge nécessaire.