Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement vins et spiritueux ?

Le secteur des vins et spiritueux connaît de multiples transformations, car il se trouve en pleine évolution. Les profils compétents dans leur domaine sont activement recherchés et pour trouver de nouveaux talents, il vaut mieux recourir à un cabinet de recrutement spécialisé dans les vins et spiritueux. Quels sont les avantages de cette méthode ? Découvrons-les ensemble dans l’article ici présent.

Pourquoi s’adresser à un cabinet de recrutement en vins et spiritueux ?

Souvent, un cabinet de recrutement travaille à la fois comme chasseur de talents, mais aussi comme bâtisseur de carrière. Les recruteurs expérimentés développent un réseau étendu en national ou à l’international et participent à de nombreux événements (salons, rencontres sportives, lancements de films, …). Ils évoluent dans le milieu des vins et spiritueux (de la production à la distribution). Ils repèrent les candidats potentiels sensibles à un changement d’employeur ou à une évolution de carrière.

Grâce à des techniques éprouvées, ils ou elles pratiquent l’approche directe en toute discrétion. Ils savent convaincre efficacement même lorsque la personne ciblée n’est pas à la recherche d’un nouveau poste.

Disposant d’outils de sourcing modernes, les équipes ont une connaissance approfondie et actualisée des sociétés, des domaines viticoles ou châteaux mondialement réputés. Elles maîtrisent ainsi les organigrammes, l’évolution des postes et de carrière de profils ciblés. Certains sont particulièrement spécifiques et recherchés au niveau international du Chili à la Chine, du Japon au Mexique

Le cabinet de recrutement procède à différents tests de compétences et vérifie les antécédents et les références. Les partenaires qui recrutent ont développé leurs compétences en exerçant durant de longues années dans les fonctions ciblées et auprès de domaines ou châteaux prestigieux.

Toutefois, ce genre de cabinet de recrutement peut se limiter à une mission de validation de candidats ou candidates préalablement séléctionné.es par l’entreprise.

De même, un chef de cave en Bordelais pourrait contacter un cabinet de recrutement en vins et spiritueux pour évoluer comme directeur d’exploitation en Espagne.

Quels sont les secteurs, postes et profils recherchés par un cabinet de recrutement en vins et spiritueux ?

Voici une liste non exhaustive de positions possibles dans le monde des vins et spiritueux.

Œnologie et vignobles : Chef de caves, Directeur de Vignoble, d’Exploitation ou de Domaine

Direction Générale : Directeur Général, CEO, Country Manager, Directeur de filiale. Directeur Business Unit

Finance : Directeur Administratif et Financier, Crédit Manager, Responsable comptable, Contrôleur de Gestion,

Industrie : Responsable de Production, Directeur Qualité, Directeur Méthodes, Directeur stratégie Industrielle, Directeur Usine, Responsable Maintenance,

 Supply Chain : Responsable Logistique, Directeur de projet études.

 Achats : Directeur Achats, Regional Commodity Manager, Segment Leader, SQA Manager, Sourcing VP

Digital Technique: Directeur Numérique, Traffic Manager, Monetization Manager.

CTO, DSI, Directeur de projet IT.

Ressources Humaines : DRH, Directeur du recrutement, Talent development Manager, Compensation and Benefits Manager, Directeur de la formation, SIRH Manager.

Marketing et Communication,: VP Marketing et communication, Directeur Marketing, Directeur Communication, Relations Presse et Média Publics, Chef de groupe Marketing, Directeur études Marketing, Brand Manager.

Commercial : VP sales, Directeur Commercial, Business Développer, Key Account Manager, Directeur BtoC ou BtoB, Directeur de Réseau, Responsable Partenariat, Ingénieur d’Affaires, Channel Manager.

Relations Clients : Directeur Service Clients, Responsable Centre d’Appels, Responsable Stratégie Client.

Comme tout secteur allant de l’achat des fournitures, à la production et à la commercialisation, celui des vins et spiritueux utilise de très nombreuses compétences. Cette industrie à part entière dépasse de loin l’exploitation d’un domaine et ses vignobles et la fabrication de grands crus. Toute la chaîne s’est mondialisée et doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive.

C’est pourquoi, il est essentiel, si vous envisagez de développer votre entreprise, de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les vins et spiritueux.

 Il vous évitera toute la partie chronophage de la sélection et vous présentera le profil le plus adéquat pour la fonction recherchée.