Que signifie « falsifier quelque chose » ?

La falsification de données désigne l’altération délibérée (suppression, manipulation ou modification) d’informations sans autorisation appropriée. Les informations peuvent être à la fois en mouvement et au repos. Dans les deux cas, les informations peuvent être espionnées ou modifiées en transit. La base des communications numériques est le flux de données.

La transmission de données non cryptées, par exemple, rend les données vulnérables à la falsification et au détournement par des pirates. Un intrus peut compromettre la sécurité d’une application système si les données sont stockées en mémoire, ce qui lui permet d’apporter des modifications non autorisées aux données ou au code source de l’application. Ces deux scénarios impliquent une pénétration hostile avec des conséquences terribles pour les données. En termes de sécurité, c’est l’une des pires choses qui puissent arriver à un logiciel, à une organisation, voire au monde entier.

L’altération des données et ses conséquences

La manipulation des données peut avoir de graves conséquences, notamment la divulgation d’informations sensibles, la suppression de fichiers, l’écoute de conversations illégales et l’altération ou la suppression de communications cruciales. Les risques les plus graves associés à la manipulation des données sont les suivants :

Pour paraphraser, un pirate peut écouter des activités financières vitales.

Il est possible que des informations sensibles issues de conversations privées se retrouvent dans l’historique du navigateur d’un utilisateur.

Une injection SQL est une technique de piratage par laquelle un code malveillant est inséré dans des chaînes de caractères, puis envoyé au serveur SQL pour être traité et exécuté.

Un pirate ou un attaquant pourrait potentiellement lire, modifier ou manipuler les communications d’autres utilisateurs.

En cas d’échec de l’autorisation, l’accès non autorisé peut entraîner la destruction de fichiers cruciaux.

Le NHS estime avoir perdu 100 millions de dollars à cause de l’attaque par ransomware WannaCry. Et c’est d’autant plus inquiétant que les ransomwares et autres attaques impliquent parfois une altération des données. Les auteurs de menaces introduisent des fichiers malveillants dans un réseau ou un système afin d’en modifier les paramètres, de voler les mots de passe des utilisateurs ou d’altérer les journaux du système. Pensez aux conséquences pour votre entreprise si un intrus compromettait votre réseau, modifiait les informations relatives à vos clients, puis modifiait les fichiers journaux pour effacer ses traces.

  • Combien de temps vous faudrait-il pour vous rendre compte que vos informations personnelles ont été volées ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous prêt à identifier le coupable ou à protéger les données sensibles des consommateurs ?

Une forme de cyberattaque de plus en plus populaire est le ransomware, qui crypte les données ou le système d’une entreprise et retient les clés de décryptage en otage jusqu’au paiement d’une rançon.

Une attaque par altération des données est toute action visant à modifier intentionnellement des données afin de tromper un utilisateur. Les intentions de tromper, de discréditer ou de modifier les résultats d’une étude peuvent motiver un tel comportement. Lorsqu’une personne modifie des données en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, il s’agit d’un autre exemple de falsification de données. Les sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc. sont des cibles privilégiées pour les tentatives de hameçonnage et d’autres formes de fraude en ligne qui utilisent des outils de falsification des données pour escroquer les utilisateurs de leur argent et de leurs informations personnelles. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de se protéger complètement contre ce type d’attaque, vous pouvez réduire les risques en faisant attention aux informations personnelles que vous fournissez sur les sites de médias sociaux.