En quoi le chatbot peut être utile pour le recrutement ?

Depuis un certain temps, les avancées technologiques ont fait leur entrée dans le secteur des RH. Les entreprises sont encouragées à mettre en œuvre ces avancées dans leur approche de recrutement via des initiatives de marketing RH et de marque employeur. Le chatbot est très connu comme un espace d’échange sur des sites e-commerce afin d’aider le consommateur à prendre la bonne décision d’achat, mais aujourd’hui, nous allons traiter des chatbots dans le recrutement, leurs avantages et les spécificités.

Contents

Rappel de la définition d’un chatbot

Un chatbot est un logiciel qui permet des conversations en ligne. Il a été créé pour améliorer le service à la clientèle, mais au fil du temps, il s’est démocratisé et est maintenant inclus dans les sites web (ou les applications) des entreprises, des carrières et/ou des sociétés !

Il est utilisé pour guider les visiteurs, répondre à leurs questions, donner des informations, etc.

Le chatbot a évolué depuis l’apparition de l’IA (Intelligence Artificielle), passant d’une simple interface effectuant des tâches automatiques à une interface qui peut désormais apprendre d’elle-même. Il s’améliore grâce à l’interaction (c’est le principe du « processus d’apprentissage automatique »).

Depuis quelques années, les entreprises intègrent les chatbots dans le recrutement (comme outil de marque employeur) pour les prospects. À titre d’illustration, citons Mazars, ADECCO, l’Oréal ou encore BNP Paribas, etc.

Quels sont les types de chatbots utilisés dans le recrutement ?

Il existe une variété de chatbots utilisés dans le recrutement, cependant nous pouvons les classer (pour simplifier les choses) en trois groupes principaux.

  • Informationnel : Ces chatbots comprennent une collection de questions fréquemment posées et leurs réponses respectives. Ainsi, le chatbot informatif aide les demandeurs d’emploi à soumettre une candidature et à en savoir plus sur l’entreprise et ses offres.
  • Mise en correspondance : le chatbot peut également « mettre en correspondance » une offre d’emploi avec le CV ou l’intitulé du poste d’un candidat. Comme le chatbot informatif, il peut donner des instructions sur ce qu’il faut faire ensuite et d’autres choses encore, pour autant que les informations nécessaires aient été données et remplies au préalable.
  • Prise de décision : En raison des progrès de l’IA et du « processus d’apprentissage automatique », ce dernier type de chatbot est le plus sophistiqué. Le chatbot décisionnel est capable de sélectionner des candidats lors du premier tour de présélection. Il peut affiner le positionnement du candidat par rapport au poste en lui posant quelques questions factuelles sans se substituer au recruteur (mobilité, compétences requises pour le poste, langue, etc.). après quoi il le met en relation avec le recruteur.

Quels avantages le chatbot peut-il apporter à l’embauche pour le candidat ?

Le chatbot s’implique au niveau du candidat et de ses interactions avec l’entreprise à travers le site web ou la plateforme intermédiaire. Il intervient également au niveau du recruteur et de son poste. Voici quelques avantages que l’utilisation de cet outil peut vous apporter.

Gain de temps pour le candidat

Un logiciel peut améliorer l’interaction entre le candidat et l’entreprise, malgré ce qui peut paraître contre-intuitif.

Cependant, le chatbot permet de répondre instantanément aux demandes du candidat qui souhaite en savoir plus ou postuler en orientant soigneusement la navigation et en répondant de manière satisfaisante aux attentes et aux demandes de renseignements.

Tout en donnant plus de temps aux recruteurs, il leur permet également d’accompagner le candidat pendant les phases initiales du processus d’embauche, en veillant à ce qu’il ne soit pas laissé à lui-même.

Une meilleure expérience pour le candidat

Le chatbot est accessible 24 heures sur 24 et offre un niveau de service constant. Il permet un traitement rapide des demandes, des mises en relation avec les contacts appropriés, etc. L’expérience candidat est améliorée par cette réactivité. En un seul clic, les premières interrogations – du type : y a-t-il une bonne offre – sont résolues. Oui/Non (ce qui optimise le retour d’information du candidat). Grâce à ce gain de temps, il est plus simple d’inclure les candidats dans le processus d’embauche.

Quels avantages le chatbot peut-il apporter à l’embauche pour l’entreprise ?

Améliorer la marque de l’employeur

Les candidats sont attentifs aux nouveautés et aux technologies qui leur permettent d’accéder rapidement et simplement aux informations dont ils ont besoin.

Le chatbot consolide votre stratégie de marque employeur en donnant aux candidats un autre point de contact et une autre voie de discussion.

Qualification des candidats à l’avance

En outre, le chatbot est capable de gérer plusieurs demandes à la fois et de lancer une première présélection (pour le chatbot décisionnel). Les données envoyées par le chatbot aident ensuite les recruteurs à identifier une liste plus complète de candidats.

Lorsqu’il y a plusieurs candidatures, le chatbot peut permettre de réaliser un pré-filtre qui fait gagner du temps à l’ensemble des équipes.